jeudi 29 mai 2008

Tesla Roadster

Il existe des voitures de sport, comme la Ferrari et la Lamborghini, capables d'atteindre les 100 km/h en 4 secondes en recrachant du CO2 polluant. Imaginez maintenant une auto électrique produisant la même accélération. Elle existe déjà. C'est la Tesla Roadster, une sportive américaine née dans la Silicon Valley. La voiture intègre 400 kg de batteries lithium-ion qui peuvent être rechargées 500 fois. En tout, il y a 6 831 petites cellules de la taille de piles AA montées les unes à côté des autres pour former un pack unique. L'onduleur utilise 72 isolations de transistors pour transformer le courant des batteries en énergie électrique variable pour alimenter le moteur. Le moteur électrique installé à l'arrière de la voiture ne pèse que 70 kg. Il développe 250 chevaux. La vitesse de pointe dépasse les 200 km/h. Le moteur électrique ne nécessite presque pas d'entretien : pas de vidange d'huile, de bougies d'allumage, de filtre à air et de liquide pour le radiateur. Une boîte de vitesses à 2 rapports transmet sa puissance aux roues arrière : 100 km/h en première et plus de 200 km/h en seconde. Une pleine charge des batteries se fait en trois heures et demie grâce à un fil au 110 et 220 volts installé chez soi. La sportive Tesla Roadster a une autonomie de 350 km pour moins de 10$ d'énergie. Tesla affirme que ses batteries ont une durée de vie de 160000 km environ. En 1996, GM a commercialisé la EV1, qui avait une autonomie de 160 à 200 km et atteignait 100 km/h en près de 8 secondes. Cette voiture de sport tout à l'électricité et silencieuse n'est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement: 98 000$ sans les options. Souvent comparée à une Lotus Elise, la Tesla sera d'ailleurs assemblée par le fabricant de la sportive anglaise en Grande-Bretagne. Elle est plus longue et plus large que sa cousine. Un jour elle fillera peut-être sur les routes du Québec.

Aucun commentaire: